Laurent Trierweiler

Architecte en bioconstruction, upcycling et autoconstruction, artiste landart et urbanart, paysagiste/jardinier de jardins sauvages comestibles, pour particuliers et institutions et producteur de plantes médicinales avec Île de Garde, je pratique et transmets la permaculture depuis plus d’une vingtaine d’années dans mes différents domaines de prédilection et dans ma vie personnelle.

Mon intérêt pour la nature remonte à mon enfance, passée à la lisière d’une petite ville de Bourgogne à moins d’un kilomètre de grands prés et de forêts.
Tout petit déjà, à 4-5 ans, je m’obstinais à déplanter diverses plantes dans les espaces naturels (erreur inconsciente de jeunesse… il y a prescription…) pour les replanter (jusqu’à ce que ça marche, ah les fraisiers des bois!!…) dans le jardin de mes parents, que je remercie pour ça et pour (plus que) tout le reste.
A un.e adolescent.e, je vous propose de ne plus poser la question de savoir ce qu’elle ou il veut faire dans la vie, mais plutôt de lui demander ce qu’elle ou il aimait faire quant elle ou il était tout.e petit.e, vous gagnerez du temps et aurez une bien meilleure vision de sa réelle vocation.
Pour moi, c’était d’interagir avec cette merveilleuse nature qui nous entoure.

Avec Île de Garde, je privilégie une production horticole sur sol vivant, sans intrant, sans arrosage et sans mécanisation.

Pour revenir à la permaculture, je la transmets à Bruxelles, en Wallonie et en France sous différentes formes et formats depuis 2010, privilégiant une pédagogie de l’observation et de la démonstration, du faire et de l’échange avec les personnes.
Vous l’aurez compris, je le fais avec un engagement assez radical, mais cela sans penser qu’il n’y ai qu’une seule voie, engoncée d’actions systématiques et de pensées prémâchées parce que c’est pratique, mais bien un chemin à parcourir pour et par chacun.e, aux multiples directions, rapports au contexte en quête de justesse et d’équité pour soi et les autres, se dessinant lentement à force de passages répétés et réguliers, long et sinueux, sans début ni fin, source d’observations, de connaissances et de joies infinies, un vaste continuum riche d’expériences qui semble être ce qu’on pourrait appeler la vie.

A travers les formations d’Île de Garde, vivons un bout de chemin ensemble…

Comments are closed.